Services Dentaires
Implantologie
L'Implant est une racine artificielle en titane qui sert à fixer une prothèse dentaire pour reconstituer une (ou plusieurs) dent(s) manquante(s).
Le traitement implantaire est une thérapeutique chirurgicale : à ce titre, elle nécessite une période de cicatrisation (osseuse et gingivale) avant de pouvoir être fonctionnelle.
Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur les racines naturelles des dents.
Il existe différentes solutions prothétiques pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. La thérapeutique implantaire en est une mais elle a plusieurs alternatives.
Pédodontie
Pour la santé bucco-dentaire de l’enfant, tout commence au plus jeune âge : l’allaitement maternel a de nombreux effets bénéfiques, dont des effets sur la morphogenèse organisant la position des futures dents.
La dentition est le processus actif de croissance et de maturation du système dentaire qui conduit à l’établissement de la denture . L’ordre d’éruption est plus important que la date.
C’est aux parents qu’incombent la responsabilité de la bonne santé bucco-dentaire de l’enfant en lui inculquant une bonne hygiène de vie (pas de grignotage ainsi que de bonnes habitudes de soins dentaires(brossage biquotidien dès le plus jeune âge.
Les soins chez le jeune enfant n’étant pas toujours des plus simples à mettre en œuvre, il est d’autant plus recommandé d’avoir une approche préventive chez l’enfant afin d’éviter l’apparition des caries.
L’utilisation du fluor, par voie générale et en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir les caries et préserver la santé bucco-dentaire.
Esthétique en dentisterie
L’esthétique d’un sourire ne tient pas qu’à la blancheur de ses dents : il s’agit d’un équilibre harmonieux entre le contour gingival (pas de récessions gingivales), l’alignement, la teinte et forme des dents.
Pour ce qui est de la teinte de vos dents, après avoir retiré des colorations extrinsèques éventuelles afin de retrouver l’éclat naturel de vos dents, votre dentiste pourra vous proposer un éclaircissement si vous souhaiter avoir des dents plus blanches.
En ce qui concerne la forme des dents, celle-ci peut être modifiée par la confession de facette éléments cosmétiques en céramique de faible épaisseur, qui sont fabriquées sur-mesure par votre dentiste qui les collent sur la face visible de vos dents afin d’en modifier l’apparence.
L’alignement des dents est affaire d’orthodontie, même si des facettes en céramique pourront corriger certains petits défauts.
Pathologies bucco-dentaires
L’hypersensibilité dentinaire est une affection dentaire se manifestant par une douleur brève et aiguë émanant de la dent, en réaction à des stimuli de nature mécanique, thermique ou chimique.
La carie dentaire est une pathologie chronique irréversible des tissus durs de la dent qui entraine la formation d’une cavité dans la dent. Sans traitement, cette pathologie est évolutive : la cavité s’agrandit jusqu’à atteindre le nerf de la dent. Lorsque la carie atteint le nerf de la dent, l’inflammation de la pulpe est irréversible et le dentiste doit retirer ce tissus enflammé : on parle communément de « dévitalisation » de la dent.
Sans traitement après la rage de dent, la dent ne fait plus mal car le tissus pulpaire s’est nécrosé. Un granulome dentaire se forme : il s’agit d’une infection osseuse localisée au niveau de la racine de la dent responsable de l’infection. L’évolution de cette infection engendre la formation d’un kyste.
La mylolyse est une cavité située dans la partie cervicale de la dent (près de la gencive). Elle peut être due à plusieurs facteurs.
L'halitose e est le nom scientifique de la mauvaise haleine. Les causes sont multiples, et ne sont pas facilement identifiables. Demandez conseils à votre dentiste.
Les aphtes sont des ulcérations superficielles douloureuses qui apparaissent sur la muqueuse buccale. Ils sont le plus souvent sans gravité et guérissent spontanément.
Les prothèses dentaires
n cas de perte d’une ou plusieurs dents, il existe différentes prothèses dentaires pour rétablir la mastication, la phonation et l’esthétique. Certaines sont fixes, d’autres amovibles.
La partie visible d’une dent s’appelle la couronne. En cas de grosse perte de substance, votre dentiste vous fera une couronne prothétique afin de reconstituer l’ensemble de la partie visible de la dent.
La prothèse dentaire adjointe partielle est un appareillage amovible confectionné sur-mesure par votre dentiste afin de remplacer une ou plusieurs dents absentes.
Les chirurgies dentaires
Afin de diminuer les désagréments post-opératoires et potentialiser la cicatrisation, une chirurgie buccale, ça se prépare en amont et il y a quelques consignes à respecter par la suite.
L’implantologie dentaire, c’est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui est destinée à fixer une prothèse dentaire afin de reconstituer une (ou plusieurs) dent(s) manquante(s)
L’élongation coronaire est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter la partie visible de la dent. Cette technique est réalisée par votre chirurgien dentiste lorsqu’il doit reconstituer la partie visible de votre dent (la couronne) alors que votre dent s’est abîmée jusque sous la gencive.
Après de la perte d’une dent du haut dans le secteur postérieur, le sinus peut être un obstacle anatomique à la mise en place d’un implant dentaire. Le chirurgien dentiste réalise alors un soulèvement de sinus afin de pouvoir placer l'implant dans des conditions optimums.
Traitement endodontique